Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Réalité Sublimée ou le rêve de la Comédie Musicale
27 mars 2008

Conclusion

On l'a donc vu, c'est en offrant un heureux contrepoint aux drames de l'époque que la comédie musicale gagne l'adhésion d'un public toujours grandissant. Sa naïveté - nous sommes au début de l'histoire du cinéma - excuse les invraissemblances et autres happyends des ces sucreries musicalisées.
Les films s'enchaînent et sont tournés à une vitesse folle, des stars apparaissent, restent ou sont oubliées. On se rue dans les salles obscures, un peu comme les grecs allaient au théâtre pour régler les problèmes de la cité. L'idée de catharsis peut être avancée comme explication du succés de ces film.
Cependant, le public "murît", pourrait-on dire, et se fait plus exigeant; de plus, le climat social est moins troublé, on a donc moins besoin de rêves, d'oubli. Le cinéma n'a plus le même rôle et il en va donc de même pour la comédie musicale.
Elle disparaît peu à peu mais, pourtant, ça et là, aujourd'hui encore, des films chantés apparaissent sur les écrans. Ainsi, derniérement, on a pu voir "Hairspray", "Les chansons d'amour", "Sweeney Todd"... Il faut donc se demander

La comédie musicale a-t-elle encore un rôle dans notre société et, si oui, quel est-il?

Publicité
Publicité
Commentaires
La Réalité Sublimée ou le rêve de la Comédie Musicale
Publicité
Publicité