Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Réalité Sublimée ou le rêve de la Comédie Musicale
24 février 2008

Vous n'avez encore rien entendu

The Jazz Singer (1927) d'Alan Crosland

Lorsqu'en 1927 sort sur les écrans américains The Jazz Singer, adaptation d'une piéce de Brodway considérée par la plupart des spécialistes (mais comme toujours, des débats subsistent) comme le premier film parlant, les producteurs du film (Warner Bros. Pictures), s'ils ont conscience d'assister à un grand changement des codes cinématographiques, ne semblent pas comprendre qu'il s'agit en fait d'une révolution.
Ce mélodrame (contant l'histoire d'un chanteur de cabaret nommé Jackie Rabinowitz dont la carriére est réprouvé par son propre pére qui lui reproche d'abandonner ses traditions et qui finira par mourir de joie en entendant son fils entonner le Kol Nidre le jour de Yom Kippour) s'ouvre sur l'une des répliques les plus cultes de l'histoire du cinéma:

"Attendez un peu, vous n'avez encore rien entendu"

Cependant, on en entendra assez peu puisque le film ne comporte que sept chansons, dont deux religieuses, les producteurs souhaitant à tout prix éviter les séquences parlées entre les numéros musicaux. L'histoire est donc racontée à l'aide de cartons comme dans n'importe quel film muet. Mais c'était compter sans la verve comique de l'acteur principal Al Jolson qui, lors d'un numéro, se lance dans une improvisation parlée absolument non prévue. Cette plaisanterie eût pour effet de lancer véritablement le parlant.

Al_Jolson

Publicité
Publicité
Commentaires
La Réalité Sublimée ou le rêve de la Comédie Musicale
Publicité
Publicité